vendredi 13 juillet 2012

Création d'une canne casting spéciale crankbait

Après un premier essai assez réussit dans la conception d'une canne casting finesse, je réitère l'expérience avec une canne qui sera destinée aux crankbaits, toujours en casting.

Pour le blank, mon choix s'est arrêté sur le Batson RainShadow CB70M. Il fait 7" de long, soit 2.10 mètres avec une puissance Medium et un panel de leurre compris entre 7g et 18g (voir un peu plus je pense).

Le porte moulinet est un skeleton de chez fuji avec un insert alu entre les 2 parties.
Le but (talon) est assez standard avec un embout caoutchouc, une bague, une mousse eva et un enjoliveur.
Le rear grip (poignée arrière) est composée d'un enjoliveur, une mousse eva et un insert alu juste avant le porte moulinet.
Le fore grip (poignée avant) est l'assemblage de 2 bagues, d'une mousse eva et d'un enjoliveur. Le tout permettant de cacher le pas de vis du porte moulinet.

Une fois les mousses travaillées et le tout correctement collé, il faut passer par le positionnement des anneaux. Avant tout, on colle l'anneau de scion avec de la colle thermofusible, ceci afin de pouvoir le retirer en chauffant avec un briquet. Viennent ensuite les anneaux de blank. Il faut au préalable les placer au jugé pour pouvoir passer le fil dedans. Puis, le travail commence.
Pour cela, je mets d'abord la canne en flexion sur le quart haut du blank pour positionner les premiers anneaux. Sur une casting, le fil passe sur le blank, c'est pour cela qu'il y a souvent plus d'anneaux, afin que le fil effleure la canne quand elle est en flexion.
Une fois les premiers anneaux positionnés (je les fais tenir avec du scotch de peintre), on augmente la flexion de la canne pour positionner les anneaux suivants et ainsi de suite jusqu'à l'anneau le plus près du moulinet. Ce dernier doit être à une distance d'à peu près un avant bras du moulinet.

Une fois les anneaux placés, place aux ligatures !!!! C'est le travail le plus long lors du montage d'une canne. Cependant, une fois qu'on a pris le coup, ça va assez vite et c'est assez fun !!!!

C'est à ça que va servir mon banc de montage :
Il est composé d'un porte bobine, d'un guide fil mobile, d'un double support pour la canne avec des feutrines et de crochets pour la bloquer avec des élastiques. Un autre support est aussi disponible pour reposer la canne.
Une fois la canne positionnée, on ligature. Je n'exposerai pas ici les différentes techniques, il y a d'autres sites pour ça.
Voici un anneau ligaturé :
Une fois tous les anneaux ligaturés, y compris l'anneau de scion et l'accroche leurre, il faut les vernir.
La canne est alors fixée à un moteur qui va la faire tourner pendant tout le processus + tout le temps de séchage (6 heures minimum). Le moteur, je l'ai acheté sur ebay, il se branche sur du 220v et tourne à 15/18 tours minutes.
Le vernis est composé de 2 produits qu'il faut mélanger longuement (3 minutes pour moi) dans des proportions strictement égales (très important !!!!).
Ensuite, il faut le passer sur les ligatures et laisser sécher.
Une deuxième couche de vernis peut être nécessaire surtout si on utilise un vernis Lite qui est plus fluide que le standard. La deuxième couche se passe 24h après la première + 6 heures de séchage avec le moteur.
Après les 6 heures, il faut laisser reposer le vernis 5-6 jours pour qu'il prenne bien à cœur et, enfin, on peut utiliser SA canne !!!!

Pour cette canne je me suis fait un sticker maison. J'imprime avec une laser couleur (dispo avec les jets d'encre) sur du papier à décalcomanie et je le pose sur la canne. Ce sticker est ensuite ligaturé de chaque côté, puis vernis de la même façon que les ligatures.

Après essai, je suis entièrement satisfait de cette deuxième canne.
La troisième, c'est une commande....

@+
GFT qui a chopé la rodbuildite !!!!

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